Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2015

Débat public "L'austérité n'est pas la solution" à la Maison du Combattant le jeudi 5 mars 2015 à 20h30

Tract_Syriza.png

 

Claire Giardelli et Laurent Havre, Candidat-es du Front de Gauche

aux élections départementales

 

vous convient à un débat public :

L’austérité n’est pas la solution

En Grèce comme en France, d’autres politiques sont possibles !

 

Débat animé par Nikos Graikos de SYRIZA France

 

le jeudi 5 mars 2015, 20h30

Maison du Combattant

73 avenue Diderot – Saint-Maur-des-Fossés

RER A station le Parc de Saint-Maur – entrée libre

 

Victoire historique du peuple grec contre l’austérité.

Lors des élections législatives du 25 janvier, le peuple grec a permis à Syriza, le parti de l’autre gauche, de remporter une large victoire. La constitution du gouvernement dirigé Alexis Tsipras est un immense espoir pour les Grecs d’abord, mais aussi pour les peuples d’Europe écrasés par les politiques austéritaires mises en place par les instances européennes. La chaîne de l’austérité va peut-être enfin se briser en Grèce montrant alors que d’autres politiques sont possibles.

 

Tract : tract Syriza 5.03.15.pdf

Infos/contact : frontdegauchesaintmaur@laposte.net ou 06.11.01.88.98

Plan d’accès : https://goo.gl/maps/wFW65

 

 Les élections départementales sont

des élections importantes

Ne vous abstenez pas !

 

Si vous êtes absent-es les 22 et 29 mars, pensez au vote par procuration.

Infos/démarches : frontdegauchesaintmaur@laposte.net

 

Toutes les infos des camapgnes : WWW.VALDEMARNE-ENSEMBLE.FR   et   facebook.com/ValdeMarneEnsemble 

16/05/2014

Atelier de lecture sur le Grand Marché Transatlantique le mardi 20 mai à 20h à l'Ecole Diderot

Le Front de Gauche de Saint-Maur vous convie à un atelier de lecture sur le Grand Marché Transatlantique (GMT ou TAFTA) le mardi 20 mai à 20h00 à l'école élémentaire Diderot, 16 avenue Diderot à Saint-Maur-des-Fossés (à 500m de la Mairie - RER A Le Parc de Saint-Maur)

Cet accord, qui se négocie dans l'opacité la plus totale, pourrait avoir de graves conséquences pour les consommateurs, les salariés, les citoyens... mais aussi sur la démocratie.

Par une étude collective des éléments qui ont pu être récupérés, nous entendons faire la lumière et éclairer les consciences sur cet enjeu.

Cet atelier de lecture est animé par François Cocq, Secrétaire général du Parti de Gauche et Maire-adjoint à Champigny-sur-Marne.

Entrée libre.

Tract associé : Réu Européennes 20.05.2014.pdf

 

Après ça, n'oubliez pas de voter pour les Élections Européennes le dimanche 25 mai prochain. 1 seul jour, 1 seul tour, 1 seul vote. Stop à l'Europe de la Finance ! L'Humain d'abord ! 

21/03/2014

Nos engagements pour Saint-Maur

Pouvoir se loger à Saint-Maur ! 
Le logement est un droit fondamental inscrit dans la constitution ! Pour répondre à la demande de logements, notamment celle des jeunes de notre commune, nous créerons des logements accessibles de qualité en consacrant 35 millions d'euros, sur les 6 ans, à cette action essentielle.

Une gouvernance fondée sur un dialogue permanent avec les habitants ! 
L'absence de transparence, de dialogue et la culture de l'entre-soi des équipes précédentes ont détérioré la relation élu-habitant. Nous ambitionnons de faire de Saint-Maur un modèle de démocratie locale où l'intervention des habitants ne serait pas qu'un slogan sans contenu. Nous mettrons en place le principe des budgets participatifs et nous généraliserons la pratique du référendum local. 

Economie et emplois : saisir l'opportunité de la transition écologique ! 
La revalorisation du tissu industriel de Saint-Maur doit être basée sur le développement des filières de la transition écologique et de l'Economie Sociale et Solidaire.
Nous voulons développer dans la ville des activités non délocalisables pour créer des emplois durables. 

Développer les services publics saint-mauriens ! 
Les services publics sont le patrimoine de ceux qui n'en ont pas !
Nous nous engageons à maintenir et développer les services publics locaux essentiels (petite enfance, eau, collecte des déchets...).

Des moyens pour l'école !
La question scolaire est une priorité pour nous.
Nous créerons un Comité Consultatif de la Vie Scolaire.
Une urgence : reconstruire et rénover les écoles publiques de Saint-Maur. 

La dimension environnementale ! 
Celle-ci sera au cœur de toutes nos actions : économie d'énergie, gestion de l'eau, recours à l'agriculture biologique, rénovation énergétique des bâtiments communaux, développement des itinéraires cyclables, renforcer les transports en commun... Nous voulons faire de Saint-Maur une ville exemplaire de la transition écologique. 

Nous refuserons la métropole du Grand Paris ! 
La Métropole du Grand Paris, monstre technocratique de 6,5 millions d'habitants, a été créée en janvier dernier par les députés PS et EELV, sous la dictée de la Commission Européenne. 
Cette structure nouvelle bafoue la démocratie locale ! Les principales compétences exercées par les communes vont être transférées à cette "Métropole" dans laquelle notre voix ne portera pas. Les communes seront ainsi dépossédées de leurs prérogatives. 
Nous lutterons contre en créant une association regroupant les élus des villes opposées à la mise en place de cette Métropole.

Solidarité et santé : deux axes à développer !
Petite enfance, personnes en difficulté, personnes âgées et handicapées exigent une solidarité réelle de la municipalité. Nous y apporterons une attention et des moyens en conséquence. Nous créerons, notamment, 300 places de crèches.
Nous agirons pour créer une offre de soins alternative de qualité en agrandissant le Centre de Santé et en élargissant ses missions et nous exigerons l'ouverture d'un véritable centre d'accueil de la Sécurité Sociale. 

Assainir les finances locales ! 
Le gouvernement va diminuer de 10 milliards d'euros les dotations aux collectivités territoriales d'ici 2017. Comment, dans ce contexte, financer les dépenses locales indispensables à tous sans augmenter les impôts ?
C'est possible en relançant l'association regroupant les villes détentrices d'emprunts toxiques pour des actions en justice plus efficaces face aux banques ; en diminuant la taxe d'habitation payée par tous en contrepartie d'une augmentation de la taxe foncière.
Nous lancerons un emprunt citoyen à taux indexé sur le livret A auprès des Saint-Mauriens pour réduire les taux d'intérêt bancaires de la dette.