Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2014

Nos engagements pour Saint-Maur

Pouvoir se loger à Saint-Maur ! 
Le logement est un droit fondamental inscrit dans la constitution ! Pour répondre à la demande de logements, notamment celle des jeunes de notre commune, nous créerons des logements accessibles de qualité en consacrant 35 millions d'euros, sur les 6 ans, à cette action essentielle.

Une gouvernance fondée sur un dialogue permanent avec les habitants ! 
L'absence de transparence, de dialogue et la culture de l'entre-soi des équipes précédentes ont détérioré la relation élu-habitant. Nous ambitionnons de faire de Saint-Maur un modèle de démocratie locale où l'intervention des habitants ne serait pas qu'un slogan sans contenu. Nous mettrons en place le principe des budgets participatifs et nous généraliserons la pratique du référendum local. 

Economie et emplois : saisir l'opportunité de la transition écologique ! 
La revalorisation du tissu industriel de Saint-Maur doit être basée sur le développement des filières de la transition écologique et de l'Economie Sociale et Solidaire.
Nous voulons développer dans la ville des activités non délocalisables pour créer des emplois durables. 

Développer les services publics saint-mauriens ! 
Les services publics sont le patrimoine de ceux qui n'en ont pas !
Nous nous engageons à maintenir et développer les services publics locaux essentiels (petite enfance, eau, collecte des déchets...).

Des moyens pour l'école !
La question scolaire est une priorité pour nous.
Nous créerons un Comité Consultatif de la Vie Scolaire.
Une urgence : reconstruire et rénover les écoles publiques de Saint-Maur. 

La dimension environnementale ! 
Celle-ci sera au cœur de toutes nos actions : économie d'énergie, gestion de l'eau, recours à l'agriculture biologique, rénovation énergétique des bâtiments communaux, développement des itinéraires cyclables, renforcer les transports en commun... Nous voulons faire de Saint-Maur une ville exemplaire de la transition écologique. 

Nous refuserons la métropole du Grand Paris ! 
La Métropole du Grand Paris, monstre technocratique de 6,5 millions d'habitants, a été créée en janvier dernier par les députés PS et EELV, sous la dictée de la Commission Européenne. 
Cette structure nouvelle bafoue la démocratie locale ! Les principales compétences exercées par les communes vont être transférées à cette "Métropole" dans laquelle notre voix ne portera pas. Les communes seront ainsi dépossédées de leurs prérogatives. 
Nous lutterons contre en créant une association regroupant les élus des villes opposées à la mise en place de cette Métropole.

Solidarité et santé : deux axes à développer !
Petite enfance, personnes en difficulté, personnes âgées et handicapées exigent une solidarité réelle de la municipalité. Nous y apporterons une attention et des moyens en conséquence. Nous créerons, notamment, 300 places de crèches.
Nous agirons pour créer une offre de soins alternative de qualité en agrandissant le Centre de Santé et en élargissant ses missions et nous exigerons l'ouverture d'un véritable centre d'accueil de la Sécurité Sociale. 

Assainir les finances locales ! 
Le gouvernement va diminuer de 10 milliards d'euros les dotations aux collectivités territoriales d'ici 2017. Comment, dans ce contexte, financer les dépenses locales indispensables à tous sans augmenter les impôts ?
C'est possible en relançant l'association regroupant les villes détentrices d'emprunts toxiques pour des actions en justice plus efficaces face aux banques ; en diminuant la taxe d'habitation payée par tous en contrepartie d'une augmentation de la taxe foncière.
Nous lancerons un emprunt citoyen à taux indexé sur le livret A auprès des Saint-Mauriens pour réduire les taux d'intérêt bancaires de la dette. 

16/03/2014

Faciliter les déplacements et la mobilité !

transports.png

Le RER A est un cauchemar pour ses usagers, les élus locaux doivent s’attaquer au problème !

 

Nous voulons faciliter la mobilité des personnes, diminuer la pollution liée au transport, rendre la ville plus humaine et permettre un partage différent de la voirie.  

 

A ce titre, nous établirons un plan local de déplacements prenant en compte les flux traversants provenant des villes voisines.

 

Nos propositions :

- Pour le RER A 

  • Accélérer la mise en circulation de RER à deux étages sur notre branche du RER A en association avec les élus des autres communes.
  • Agir auprès du STIF pour améliorer la régularité, notamment aux heures de pointe.

- Pour le Grand Paris Express 

  • Veiller, auprès du STIF et des pouvoirs publics, au respect du planning de réalisation de la ligne 15 (Orbival) pour qu’elle soit réellement réalisée d’ici à 2020 et sans économie de bouts de chandelle.
  • Renforcer les lignes de bus desservant les gares de RER pendant toute la durée des travaux du métro Orbival à Saint Maur Créteil.

- Pour les modes doux et le stationnement

  • Créer un réseau cohérent, continu et protégé d’itinéraires cyclables balisés et de doubles sens cyclables.
  • Offrir plus de places de stationnements deux roues, notamment aux abords des gares du RER (200 places par gare) et profiter du réaménagement du parvis de Saint-Maur Créteil pour faciliter le report modal vélo-RER.
  • Établir une cartographie du stationnement automobile puis mettre en place les solutions les plus efficaces.
  • Mettre en place des zones 30 ou piétonnes dans le cœur de ville/des quartiers et auprès des établissements accueillant du public.
  • Instaurer des zones de rencontre à proximité de la rue Baratte Cholet et des gares RER où les piétons et cyclistes sont prioritaires (vitesse limitée à 20 km/h).
  • Rendre praticables les trottoirs pour les personnes à mobilité réduite (personnes handicapées, personnes âgées) et les poussettes.

 

- Pour le bus 

  • Accompagner le projet du TVM Est (au lieu de le dénigrer ou de le bloquer) en étudiant dès maintenant avec le STIF les aménagements nécessaires sur Saint Maur afin d’offrir de nouvelles solutions de déplacements directs et de permettre de nouveaux reports modaux.
  • Accompagner le passage en Mobilien du TVM ( aménagements éventuels à étudier).

 

- Pour l’autopartage et le covoiturage 

  • Lancer une aide à la multipropriété de véhicules pour les personnes en difficulté financière.
  • Inciter au covoiturage via la mise en place de stationnements dédiés à proximité de la gare RER de Champigny pour faciliter les déplacements vers l’extérieur de la région parisienne.

- Pour la tarification

  • Exiger, avec la majorité départementale, le Pass Navigo unique au tarif des zones 1-2 (65 euros) via un élargissement de l’assiette du versement transport  des entreprises (harmonisation du VT à 2,6 % dans toute l’Ile de France) pour renforcer le droit à la mobilité des Franciliens et compenser les difficultés de ceux qui vivent loin de leur lieu de travail.
  • Faire connaître les réductions existantes pour les demandeurs d’emploi.