Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/03/2014

Communiqué de la liste "Saint-Maur à gauche vraiment !"

Les membres de la liste Saint-Maur à gauche vraiment ! initiée par le Front de Gauche, remercient chaleureusement les 1 381 électeurs qui leur ont accordé leurs suffrages le dimanche 23 mars dernier, premier tour de l’élection municipale.

La forte hausse de l’abstention au sein de l’électorat de gauche, écœuré par le climat affairiste actuel, et le reniement des promesses faites en 2012, nous empêche d’être présents au second tour.

Nous le regrettons car des élus de gauche issus de notre sensibilité auraient pourtant été bien utiles à tous au conseil municipal !

N’en doutez pas, dès l’élection achevée, les mauvais coups ne vont pas tarder à revenir. Le budget 2014 de notre ville, non encore adopté, en fournira sans doute une première illustration. La baisse des dotations, votée par les députés PS et EELV, obligera à de multiples coupes dans les dépenses de Saint-Maur. Les services publics locaux seront sommés de s’ajuster, bien sûr, à la baisse. Tant pis pour ceux qui les utilisent ! Tout ce que l’on a annoncé durant cette campagne va, malheureusement, se réaliser.

Dans les jours qui viennent, les équipes encore en lice, qu’elles soient de droite ou de gauche gouvernementale, vont tenter par tous les moyens de capter vos suffrages.

Chantage au chaos ou à la culpabilité vont ainsi se succéder dans une ritournelle bien connue. Les promesses de tous ordres vont refleurir.

Pour notre part, nous considérons que ces appels au vote utile du second tour sont une marque de dédain envers les électeurs du Front de Gauche, supposés se reporter, sur commande, sur l’une des listes présentes.

Pour notre part, nous continuerons à porter nos idées de changement profond et de lutte contre le laisser-faire et les idéologies qui en découlent. Le social-libéralisme de la gauche gouvernementale, est une impasse économique, sociale et écologique. Il est de notre devoir de le dénoncer, inlassablement.

La lutte contre les idées reçues, la démagogie est un travail ingrat et de longue haleine. Nous sommes déterminés à le poursuivre avec vous. Nos engagements pour l’égalité, la solidarité, ne sont pas des promesses électorales faites tous les six ans, comptez sur nous  pour être là chaque fois que nécessaire pour le bien être de tous !

A très bientôt,

Les membres de la liste Saint-Maur à gauche vraiment !

21/03/2014

Pour une politique municipale sociale et écologique !

Madame, Monsieur, 

 

guy_new.pngDans quelques jours, vous élirez la nouvelle équipe municipale. Le choix que vous ferez sera déterminant pour l'avenir de Saint-Maur. 

Les candidats de droite vont vous promettre de nouveau ce qu'ils vous ont déjà promis en 2008 et, bien sûr, n'ont pas tenu. Leurs luttes internes prenant le dessus sur les véritables besoins de notre ville, ils sont discrédités. 

La liste PS/Europe Ecologie Les Verts oublie que c'est le gouvernement qu'elle soutien qui va diminuer les moyens financiers des communes, créer cette superstructure technocratique nommé "La Métropole du Grand Paris", augmenter les impôts, et demain, peut-être autoriser l'exploitation du gaz de schiste. 

Face à la droite et à une liste dite "de gauche" convertie au social-libéralisme gouvernemental, j'ai souhaité proposer une alternative vraiment à gauche pour notre ville. 

Une liste de large rassemblement autour du Front de Gauche mettant au cœur de son projet les valeurs de solidarité, de justice, de démocratie, de laïcité, de respect de l'environnement. 

Ce message d'ouverture est passé. C'est ainsi que m'ont rejoint des citoyen-nes aux engagements sincères, des militants politiques, syndicalistes, associatifs et aussi Philippe Rosaire l'actuel chef de file socialiste au conseil municipal et Françoise Meric-Wolff ancienne conseillère municipale socialiste. 

Oui, nous sommes la vraie liste de rassemblement citoyen à gauche pour battre la droite. 

Le 23 mars, en choisissant la liste Saint Maur, à gauche vraiment ! dès le premier tour, vous ferez un vote utile pour dire votre refus de la politique du gouvernement, pour Saint-Maur, pour vous. 

Je compte sur vous.

Guy Deloche

Conseiller municipal PCF - Front de Gauche

Nos engagements pour Saint-Maur

Pouvoir se loger à Saint-Maur ! 
Le logement est un droit fondamental inscrit dans la constitution ! Pour répondre à la demande de logements, notamment celle des jeunes de notre commune, nous créerons des logements accessibles de qualité en consacrant 35 millions d'euros, sur les 6 ans, à cette action essentielle.

Une gouvernance fondée sur un dialogue permanent avec les habitants ! 
L'absence de transparence, de dialogue et la culture de l'entre-soi des équipes précédentes ont détérioré la relation élu-habitant. Nous ambitionnons de faire de Saint-Maur un modèle de démocratie locale où l'intervention des habitants ne serait pas qu'un slogan sans contenu. Nous mettrons en place le principe des budgets participatifs et nous généraliserons la pratique du référendum local. 

Economie et emplois : saisir l'opportunité de la transition écologique ! 
La revalorisation du tissu industriel de Saint-Maur doit être basée sur le développement des filières de la transition écologique et de l'Economie Sociale et Solidaire.
Nous voulons développer dans la ville des activités non délocalisables pour créer des emplois durables. 

Développer les services publics saint-mauriens ! 
Les services publics sont le patrimoine de ceux qui n'en ont pas !
Nous nous engageons à maintenir et développer les services publics locaux essentiels (petite enfance, eau, collecte des déchets...).

Des moyens pour l'école !
La question scolaire est une priorité pour nous.
Nous créerons un Comité Consultatif de la Vie Scolaire.
Une urgence : reconstruire et rénover les écoles publiques de Saint-Maur. 

La dimension environnementale ! 
Celle-ci sera au cœur de toutes nos actions : économie d'énergie, gestion de l'eau, recours à l'agriculture biologique, rénovation énergétique des bâtiments communaux, développement des itinéraires cyclables, renforcer les transports en commun... Nous voulons faire de Saint-Maur une ville exemplaire de la transition écologique. 

Nous refuserons la métropole du Grand Paris ! 
La Métropole du Grand Paris, monstre technocratique de 6,5 millions d'habitants, a été créée en janvier dernier par les députés PS et EELV, sous la dictée de la Commission Européenne. 
Cette structure nouvelle bafoue la démocratie locale ! Les principales compétences exercées par les communes vont être transférées à cette "Métropole" dans laquelle notre voix ne portera pas. Les communes seront ainsi dépossédées de leurs prérogatives. 
Nous lutterons contre en créant une association regroupant les élus des villes opposées à la mise en place de cette Métropole.

Solidarité et santé : deux axes à développer !
Petite enfance, personnes en difficulté, personnes âgées et handicapées exigent une solidarité réelle de la municipalité. Nous y apporterons une attention et des moyens en conséquence. Nous créerons, notamment, 300 places de crèches.
Nous agirons pour créer une offre de soins alternative de qualité en agrandissant le Centre de Santé et en élargissant ses missions et nous exigerons l'ouverture d'un véritable centre d'accueil de la Sécurité Sociale. 

Assainir les finances locales ! 
Le gouvernement va diminuer de 10 milliards d'euros les dotations aux collectivités territoriales d'ici 2017. Comment, dans ce contexte, financer les dépenses locales indispensables à tous sans augmenter les impôts ?
C'est possible en relançant l'association regroupant les villes détentrices d'emprunts toxiques pour des actions en justice plus efficaces face aux banques ; en diminuant la taxe d'habitation payée par tous en contrepartie d'une augmentation de la taxe foncière.
Nous lancerons un emprunt citoyen à taux indexé sur le livret A auprès des Saint-Mauriens pour réduire les taux d'intérêt bancaires de la dette.