Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2014

Nos engagements pour Saint-Maur

Pouvoir se loger à Saint-Maur ! 
Le logement est un droit fondamental inscrit dans la constitution ! Pour répondre à la demande de logements, notamment celle des jeunes de notre commune, nous créerons des logements accessibles de qualité en consacrant 35 millions d'euros, sur les 6 ans, à cette action essentielle.

Une gouvernance fondée sur un dialogue permanent avec les habitants ! 
L'absence de transparence, de dialogue et la culture de l'entre-soi des équipes précédentes ont détérioré la relation élu-habitant. Nous ambitionnons de faire de Saint-Maur un modèle de démocratie locale où l'intervention des habitants ne serait pas qu'un slogan sans contenu. Nous mettrons en place le principe des budgets participatifs et nous généraliserons la pratique du référendum local. 

Economie et emplois : saisir l'opportunité de la transition écologique ! 
La revalorisation du tissu industriel de Saint-Maur doit être basée sur le développement des filières de la transition écologique et de l'Economie Sociale et Solidaire.
Nous voulons développer dans la ville des activités non délocalisables pour créer des emplois durables. 

Développer les services publics saint-mauriens ! 
Les services publics sont le patrimoine de ceux qui n'en ont pas !
Nous nous engageons à maintenir et développer les services publics locaux essentiels (petite enfance, eau, collecte des déchets...).

Des moyens pour l'école !
La question scolaire est une priorité pour nous.
Nous créerons un Comité Consultatif de la Vie Scolaire.
Une urgence : reconstruire et rénover les écoles publiques de Saint-Maur. 

La dimension environnementale ! 
Celle-ci sera au cœur de toutes nos actions : économie d'énergie, gestion de l'eau, recours à l'agriculture biologique, rénovation énergétique des bâtiments communaux, développement des itinéraires cyclables, renforcer les transports en commun... Nous voulons faire de Saint-Maur une ville exemplaire de la transition écologique. 

Nous refuserons la métropole du Grand Paris ! 
La Métropole du Grand Paris, monstre technocratique de 6,5 millions d'habitants, a été créée en janvier dernier par les députés PS et EELV, sous la dictée de la Commission Européenne. 
Cette structure nouvelle bafoue la démocratie locale ! Les principales compétences exercées par les communes vont être transférées à cette "Métropole" dans laquelle notre voix ne portera pas. Les communes seront ainsi dépossédées de leurs prérogatives. 
Nous lutterons contre en créant une association regroupant les élus des villes opposées à la mise en place de cette Métropole.

Solidarité et santé : deux axes à développer !
Petite enfance, personnes en difficulté, personnes âgées et handicapées exigent une solidarité réelle de la municipalité. Nous y apporterons une attention et des moyens en conséquence. Nous créerons, notamment, 300 places de crèches.
Nous agirons pour créer une offre de soins alternative de qualité en agrandissant le Centre de Santé et en élargissant ses missions et nous exigerons l'ouverture d'un véritable centre d'accueil de la Sécurité Sociale. 

Assainir les finances locales ! 
Le gouvernement va diminuer de 10 milliards d'euros les dotations aux collectivités territoriales d'ici 2017. Comment, dans ce contexte, financer les dépenses locales indispensables à tous sans augmenter les impôts ?
C'est possible en relançant l'association regroupant les villes détentrices d'emprunts toxiques pour des actions en justice plus efficaces face aux banques ; en diminuant la taxe d'habitation payée par tous en contrepartie d'une augmentation de la taxe foncière.
Nous lancerons un emprunt citoyen à taux indexé sur le livret A auprès des Saint-Mauriens pour réduire les taux d'intérêt bancaires de la dette. 

16/03/2014

Rendre plus juste la fiscalité locale et assainir les finances locales !

finances.pngLe gouvernement va diminuer de 10 milliards d’euros les dotations aux collectivités locales d’ici 2017. Dans ce contexte, comment financer les dépenses locales indispensables à tous, sans augmenter les impôts !

Le gouvernement considère les collectivités locales comme des centres de coûts. Il veut obliger les municipalités à augmenter les impôts locaux et organise ainsi une concurrence entre les territoires. Nous refusons cette logique mortifère !

Nos propositions :

- Sur le plan fiscal

  • Sans augmentation globale des impôts, mise en œuvre d’une variation différenciée des taux des taxes locales : diminution de la taxe d’habitation, payée par tous, augmentation de la taxe foncière bâtie et non bâtie
  • Coopération avec les services fiscaux pour actualiser les bases fiscales locales et améliorer l’équité et le rendement de l’impôt.

- Sur le plan de l’emprunt et des ressources nouvelles

  • Lancement d’un emprunt citoyen auprès des Saint-Mauriens à taux variable indexé sur le livret A.

  • Relance de l’association regroupant les villes détentrices d’emprunts toxiques afin de renégocier les emprunts actuels et de permettre le lancement d’actions en justice.

  • Cession ou mise en location-gérance d’actifs devenus sans intérêts (terrain de Mandres-les- Roses, centre hippique de Marolles, diverses propriétés communales inutilisées).

- Sur le plan de la gestion

  • Création d’un contrôle de gestion des activités municipales.

  • Mise en place de marchés de longue durée avec des fournisseurs en échange de baisses significatives de prix.

  • Mise en place de fusion de services ou d’institutions pour obtenir des économies d’échelles (fusion de la SIEM et de l’OPH).

  • Élimination des dépenses somptuaires et diminution des indemnités de frais ou de fonction.

19/02/2014

Et les impôts locaux ?

Impôts, taxes diverses, TVA... nous sommes de plus en plus "frappés au porte-monnaie", obligés de rogner sur les besoins indispensables comme le logement, les soins, la nourriture... 

La politique conduite par la droite saint-maurienne aggrave encore cette situation :

  • Nous sommes la ville la plus endettée du Val-de-Marne, 
  • Le montant de la dette, truffée de produits toxiques, s'est encore accru ces 6 dernières années ; les candidats de droite qui n'ont cessé de gérer la ville, en sont co-responsables

Cette dette immense, contractée auprès de banques voraces, n'est pas la nôtre ; nous la remettrons en cause ! 

Des erreurs de gestion majeures ont été commises ! Depuis l'entrée en vigueur de la loi SRU, nous avons ainsi payé plus de 10 millions d'euros d'amende pour refus de construction de logements sociaux. 

Le résultat est devant vous : une hausse des impôts locaux de près de 15 % en 6 ans. 

Nous faisons le constat que la politique fiscale locale est injuste

  • Le taux de la taxe foncière (celle des propriétaires) est de 13,55% alors que celui de la taxe d'habitation (payée par tous) est de 21,83%, 
  • Les logements récents, résidences sociales incluses, sont plus lourdement taxés que certains logements anciens mais somptueux. 

La droite traite tous les contribuables de la même manière, quel que soit leur statut. Ce n'est pas tolérable. La justice veut qu'on rééquilibre les taxes locales en instaurant une progressivité basée sur les revenus et la différence entre propriétaires et locataires. Nous travaillerons cette voie. 

Nous veillerons ainsi à ce que les impôts locaux n'augmentent pas, voire diminuent, pour les foyers les plus modestes.