Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/03/2015

Pour le droit au logement

Le 5 mars était la journée anniversaire de la promulgation de la loi "DALO" qui reconnaît le droit au logement comme un droit "constitutionnel". 

Mais il y a loin de la coupe aux lèvres. Des dizaines de milliers de Val-de-Marnais sont en attente de logement social locatif et les situations d'urgence s'amplifient avec la progression de la précarité jusque dans le monde du travail. 

 

19 villes dirigées par la droite sont hors la loi

En Val-de-Marne, 19 villes ne respectent pas l'article 55 de la loi SRU qui fait notamment obligation d'atteindre 25% de logements sociaux. Elles sont toutes gérées par des municipalités de droite en Val-de-Marne. 

Dans ces villes, il manque plus de 21 000 logements sociaux. Si elles respectaient le droit au logement locatif social, si elles respectaient la loi, le droit au logement connaîtrait un immense progrès. 

 

Les mensonges de la droite

Comme excuse, ces maires prétendent qu'il n'y aurait pas de terrains disponibles. Mensonge ; entre 2000 et 2013, plus de 65 hectares de foncier ont été utilisés par ces 19 communes pour réaliser des opérations de promotion immobilière et de standing. Cela représente près de 6 500 logements privés dont les loyers sont inatteignables pour de nombreux Val-de-Marnais. Dans la même période, tout juste 1 500 logements sociaux ont été construits dans ces communes, contre 6 800 dans les communes qui respectent la loi. C'est la preuve de l'égoïsme qui règne dans les villes dirigées par la droite et du programme que les candidats de droite portent : exclure les populations aux revenus modestes et moyens du Val-de-Marne ! 

 

Le constat de la situation à Saint-Maur est particulièrement accablant 

  • Dans cette seule commune, avec seulement 7% de logements sociaux, le déficit de logements sociaux est de 6 481, 
  • Pendant ce temps :
    • 2 036 Saint-Mauriens sont en liste d'attente pour l'obtention d'un logement locatif social, 
    • 155 sont reconnus en statut DALO et attendent une affectation sur Saint-Maur. 

D'une manière générale pour ces publics, la durée d'attente est de 5 à 10 ans dans les communes qui ne respectent pas la loi SRU. 

Cette discrimination sociale et urbaine est lourde de conséquences. Ces Maires expliquent qu'ils ne disposent pas de la possibilité de construire faute de foncier disponible. C'est une contre-vérité ! Entre 2000 et 2013 à Saint-Maur, 7,6 hectares de terrain ont été livrés à la promotion immobilière...

21/03/2014

Nos engagements pour Saint-Maur

Pouvoir se loger à Saint-Maur ! 
Le logement est un droit fondamental inscrit dans la constitution ! Pour répondre à la demande de logements, notamment celle des jeunes de notre commune, nous créerons des logements accessibles de qualité en consacrant 35 millions d'euros, sur les 6 ans, à cette action essentielle.

Une gouvernance fondée sur un dialogue permanent avec les habitants ! 
L'absence de transparence, de dialogue et la culture de l'entre-soi des équipes précédentes ont détérioré la relation élu-habitant. Nous ambitionnons de faire de Saint-Maur un modèle de démocratie locale où l'intervention des habitants ne serait pas qu'un slogan sans contenu. Nous mettrons en place le principe des budgets participatifs et nous généraliserons la pratique du référendum local. 

Economie et emplois : saisir l'opportunité de la transition écologique ! 
La revalorisation du tissu industriel de Saint-Maur doit être basée sur le développement des filières de la transition écologique et de l'Economie Sociale et Solidaire.
Nous voulons développer dans la ville des activités non délocalisables pour créer des emplois durables. 

Développer les services publics saint-mauriens ! 
Les services publics sont le patrimoine de ceux qui n'en ont pas !
Nous nous engageons à maintenir et développer les services publics locaux essentiels (petite enfance, eau, collecte des déchets...).

Des moyens pour l'école !
La question scolaire est une priorité pour nous.
Nous créerons un Comité Consultatif de la Vie Scolaire.
Une urgence : reconstruire et rénover les écoles publiques de Saint-Maur. 

La dimension environnementale ! 
Celle-ci sera au cœur de toutes nos actions : économie d'énergie, gestion de l'eau, recours à l'agriculture biologique, rénovation énergétique des bâtiments communaux, développement des itinéraires cyclables, renforcer les transports en commun... Nous voulons faire de Saint-Maur une ville exemplaire de la transition écologique. 

Nous refuserons la métropole du Grand Paris ! 
La Métropole du Grand Paris, monstre technocratique de 6,5 millions d'habitants, a été créée en janvier dernier par les députés PS et EELV, sous la dictée de la Commission Européenne. 
Cette structure nouvelle bafoue la démocratie locale ! Les principales compétences exercées par les communes vont être transférées à cette "Métropole" dans laquelle notre voix ne portera pas. Les communes seront ainsi dépossédées de leurs prérogatives. 
Nous lutterons contre en créant une association regroupant les élus des villes opposées à la mise en place de cette Métropole.

Solidarité et santé : deux axes à développer !
Petite enfance, personnes en difficulté, personnes âgées et handicapées exigent une solidarité réelle de la municipalité. Nous y apporterons une attention et des moyens en conséquence. Nous créerons, notamment, 300 places de crèches.
Nous agirons pour créer une offre de soins alternative de qualité en agrandissant le Centre de Santé et en élargissant ses missions et nous exigerons l'ouverture d'un véritable centre d'accueil de la Sécurité Sociale. 

Assainir les finances locales ! 
Le gouvernement va diminuer de 10 milliards d'euros les dotations aux collectivités territoriales d'ici 2017. Comment, dans ce contexte, financer les dépenses locales indispensables à tous sans augmenter les impôts ?
C'est possible en relançant l'association regroupant les villes détentrices d'emprunts toxiques pour des actions en justice plus efficaces face aux banques ; en diminuant la taxe d'habitation payée par tous en contrepartie d'une augmentation de la taxe foncière.
Nous lancerons un emprunt citoyen à taux indexé sur le livret A auprès des Saint-Mauriens pour réduire les taux d'intérêt bancaires de la dette. 

20/03/2014

Faire de Saint-Maur une ville écologique !

La question environnementale sera inscrite prioritairement dans toutes actions et décisions de la municipalité.

Nos propositions :

  • Améliorer la consommation énergétique des logements (isolation, utilisation...). Nous commencerons par les bâtiments et services municipaux, pour montrer l’exemple.
  • Créer un service public de conseil et d’accompagnement pour mieux consommer et moins gaspiller.
  • Optimiser la gestion de l’eau, notre bien commun,  en menant une politique incitative pour limiter sa consommation et les rejets des eaux usées. Nous conserverons et moderniserons notre régie publique de l’eau.
  • Améliorer le traitement des déchets industriels et domestiques, avec une politique encore plus incitative contre le gaspillage.
  • Équiper tous les bâtiments, à commencer par le logement social, du tri sélectif.
  • Développer des actions en faveur de la relocalisation de la production et des circuits courts, ainsi que le soutien à l'agriculture biologique (approvisionnement de la restauration municipale, marchés publics…), et soutien aux initiatives citoyennes (AMAP…).
  • Mettre en place une véritable concertation avec les autres communes, le Port autonome et la Préfecture pour privilégier l’implantation d’entreprises non polluantes sur le site du Port de Bonneuil.