Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2014

Les Vœux du Président : Le patronat en a rêvé !

En guise de vœux, François Hollande a choisi son camp.

Les salariés, les précaires, les retraités, la jeunesse ne seront pas « servis ». Il confirme qu'il continuera et même amplifiera cette politique qui échoue depuis plus de vingt ans : moins de charges pour les entreprises pour soi-disant plus d'emplois. On connaît le résultat : toujours plus de bas salaires, de précarité et de chômage. Toute la presse souligne le tournant à droite. Jean-Pierre Raffarin et Valérie Pécresse, tous deux à l'UMP, se réjouissent. Pierre Gattaz, le patron des patrons, s'est déclaré « satisfait » et a « applaudi » ; il a même des idées pour aller plus loin ! La majorité des Français et des Françaises voit par contre se profiler une année 2014 inquiétante.

Un marché de dupes : le pacte de responsabilité.

François Hollande n'a pas pu annoncer la réalisation de sa promesse 2013 : l'inversion de la courbe du chômage. Et pour cause, celui-ci augmente. Il a, par contre, proposé un pacte de responsabilité aux entreprises : l’État baisse encore ce qu'ils continuent d'appeler le « coût du travail ». Ainsi 35 milliards de cotisations patronales d’allocations familiales seront supprimés en échange d'hypothétiques embauches, sans contrainte pour les entreprises. Après 20 milliards de cadeaux en 2013 - le crédit d'impôt compétitivité emploi -, nous payerions de nos poches 50 nouveaux milliards ! Et Pierre Gattaz (MEDEF), demande encore un effort pour arriver à 100 milliards !

Augmenter la TVA pour payer les cadeaux des patrons.

carambar.png

Depuis ce 1er janvier, avec l'augmentation de la TVA, le plus injuste des impôts, c'est une nouvelle ponction de 6 milliards qui est opérée sur le pays. La charge fiscale s'est accrue de 60 milliards en 3 ans. Comme toujours, ce sont les familles les plus modestes qui supportent l'essentiel de l'effort exigé. Tout ça pour rembourser les banques et pour financer de nouvelles exonérations aux fortunés au nom de la «compétitivité».

L’austérité annoncée pour les collectivités territoriales.

Au travers d’une soi-disant simplification administrative, c’est la réduction de plusieurs milliards des dotations aux collectivités locales dont il s’agit. C’est aussi l’éloignement du contrôle citoyen au profit de pouvoirs technocratiques dont le dogme est celui de l’austérité voulue par la Commission Européenne.

Au final, cela se traduira par plus d’impôts locaux et encore moins de services publics.

Ce que les candidats de droite, et pour cause, ne vous dirons pas. Pas plus que la candidate du Parti Socialiste / Europe Ecologie Les Verts, soutien inconditionnel de Hollande qui, en plus, est totalement muet sur l’écologie !

Les prochaines élections municipales seront un moment fort pour refuser cette dérive libérale destructrice du lien social tant au plan national que local. C’est lors de ces élections que doit s’affirmer la résistance aux mauvais coups annoncés.

En votant pour les candidats de la liste Saint-Maur, à gauche Vraiment ! vous élirez des femmes et des hommes qui sauront faire entendre votre voix sans compromis ni renoncement.

12/01/2014

Pour une politique locale, sociale et écologique au service de notre ville !

Le Front de Gauche de Saint-Maur a décidé de présenter une liste de large rassemblement à l'élection municipale de 2014. 

Intitulée Saint-Maur, à gauche vraiment !, cette liste portera un projet local novateur, tourné vers l'avenir, combinant activité économique, solidarité et développement écologique. 

Nous pensons qu'il est urgent de changer de politique, tant au plan local que national. 

L'austérité, aggravée par le gouvernement actuel, pèse déjà très fortement sur notre ville et ses habitants. Ses conséquences sont amplifiées par les choix faits par la droite saint-maurienne depuis plus de 40 ans. Chacun le sait, les orientations prises en matière de finances locales, de services publics et de logement nous ont conduit à l'échec et à l'isolement de notre ville. Il faut les remettre en cause !

Contrairement à ce que l'on nous répète à l'envi, il est possible de faire autrement. Nous refusons la passivité, le défaitisme et la sinistrose !

C'est avec cette volonté que nous vous présenterons prochainement notre projet en rupture avec les politiques d'austérité décidées nationalement et appliquées ou soutenues par les autres candidats déclarés.

Ecoeurés par les pratiques des équipes sortantes, de nombreux Saint-Mauriens rejettent le politique. Désemparés, certains envisagent l'abstention.

A ceux-là, nous disons qu'il existe une alternative ! Des élus vraiment à gauche seront des points d'appui forts pour notre ville, dans tous les domaines. 

L'action municipale que nous conduirons se traduira par des politiques publiques concrètes, au service de tous les habitants de la ville. 

Notre liste Saint-Maur à gauche vraiment ! ambitionne de rassembler ceux qui aspirent au changement. Elle est composée de femmes et d'hommes issus de toutes les composantes de la gauche, élus, militant(e)s associatif(ve)s, syndicalistes et citoyen(ne)s engagés dans la vie locale. Cette diversité est garante de la pertinence de notre projet. 

Nous invitons dès maintenant les Saint-Mauriennes et Saint-Mauriens qui se reconnaissent dans la dynamique de rassemblement que nous portons, à nous rejoindre (voir "Contacts" ci-contre) pour faire de Saint-Maur une ville porteuse des valeurs démocratiques, laïques, écologiques et sociales ! 

Quelle est votre analyse de la situation dans laquelle se trouve Saint-Maur aujourd'hui

Le bilan de la droite toutes tendances confondues, car les candidats d'aujourd'hui ont tous été aux commandes, est plus que piteux. 

En dépit des promesses de réduction, faites par l'équipe sortante, l'endettement de la ville n'a pas diminué depuis 2008 (250 M€). En revanche, la fiscalité locale a explosé (+ 15%), les services publics de proximité ont reculé (marchandisation de la petite enfance, préparation de la privatisation de la régie des eaux et de celle des ordures ménagères, disparition de l'agence EDF et du centre de sécurité sociale). Le tissu industriel et commercial s'est délité avec la perte de nombreux emplois. 

Pour tenter de boucler les fins de mois, la droite locale a bradé le patrimoine immobilier social. Surtout, en ne respectant pas son obligation de construction de logements accessibles, la ville a perdu la maîtrise de son urbanisme et mis les Saint-Mauriens à l'amende. 

Lorsqu'ils dirigeaient, les candidats actuels n'ont rien fait pour enrayer ce déclin préférant travestir la vérité. Cette politique peut être inversée. Saint-Maur a tous les atouts pour devenir une ville phare : un cadre de vie exceptionnel, un haut niveau de qualification, une bonne desserte en transport en public. 

Il est grand temps de changer d'orientation. Une autre politique est possible.