Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/03/2014

Voici notre programme !

guy_d.pngSaint-Mauriennes, Saint-Mauriens,

 

Vous trouverez dans ces pages, au fil des jours qui viennent, tout le détail du programme de la liste Saint-Maur, à Gauche vraiment ! pour la prochaine mandature 2014-2020.

 

Nous avons choisi de mener une campagne sobre. Une attitude qui tourne le dos à ce que font nos concurrents, de droite comme de "gauche", qui depuis des mois multiplient les actions de communication et les documents luxueux. Les mêmes vous promettent de gérer de manière économe les deniers publics ! La contradiction est flagrante.

 

A droite, quatre ou cinq listes briguent vos suffrages. Bien qu’elles s’en défendent, leurs différences sont minimes. Leurs leaders, qui ont tous appartenu à un moment ou à un autre à la majorité municipale, tentent de vous faire croire qu’ils vont moderniser Saint-Maur, développer services publics, activités et logements, tout en réduisant la dette. Que ne l’ont-ils fait avant !

 

Au centre-gauche, la liste PS-EELV se refuse à exercer un droit d’inventaire sur la politique gouvernementale ! Une posture irresponsable, car les impacts de celle-ci (intercommunalité forcée, baisse des dotations financières aux communes, modification des rythmes scolaires sans moyens financiers supplémentaires, bradage des services publics…) vont pourtant fragiliser encore un peu plus les villes comme Saint-Maur. Qui peut faire confiance à ces candidats sans esprit critique ?

 

Le projet que nous vous proposons est un projet vraiment, alternatif, volontaire et ambitieux. Il associe le souci d’une gestion différente et le volontarisme politique, et il en faudra beaucoup dans la période troublée qui s’annonce.

 

Nous refusons le repli sur soi prôné par la droite, autant que l’aveuglement de la liste PS/EELV ! Nous ne renoncerons jamais à nos valeurs de justice sociale et de solidarité.

 

Saint- Maur est notre bien commun. Nous aspirons à le défendre et à conduire le changement profond nécessaire à tous ses habitants. Avec vous !

 

Guy Deloche

Conseiller municipal PCF-Front de Gauche

Faciliter les déplacements et la mobilité !

transports.png

Le RER A est un cauchemar pour ses usagers, les élus locaux doivent s’attaquer au problème !

 

Nous voulons faciliter la mobilité des personnes, diminuer la pollution liée au transport, rendre la ville plus humaine et permettre un partage différent de la voirie.  

 

A ce titre, nous établirons un plan local de déplacements prenant en compte les flux traversants provenant des villes voisines.

 

Nos propositions :

- Pour le RER A 

  • Accélérer la mise en circulation de RER à deux étages sur notre branche du RER A en association avec les élus des autres communes.
  • Agir auprès du STIF pour améliorer la régularité, notamment aux heures de pointe.

- Pour le Grand Paris Express 

  • Veiller, auprès du STIF et des pouvoirs publics, au respect du planning de réalisation de la ligne 15 (Orbival) pour qu’elle soit réellement réalisée d’ici à 2020 et sans économie de bouts de chandelle.
  • Renforcer les lignes de bus desservant les gares de RER pendant toute la durée des travaux du métro Orbival à Saint Maur Créteil.

- Pour les modes doux et le stationnement

  • Créer un réseau cohérent, continu et protégé d’itinéraires cyclables balisés et de doubles sens cyclables.
  • Offrir plus de places de stationnements deux roues, notamment aux abords des gares du RER (200 places par gare) et profiter du réaménagement du parvis de Saint-Maur Créteil pour faciliter le report modal vélo-RER.
  • Établir une cartographie du stationnement automobile puis mettre en place les solutions les plus efficaces.
  • Mettre en place des zones 30 ou piétonnes dans le cœur de ville/des quartiers et auprès des établissements accueillant du public.
  • Instaurer des zones de rencontre à proximité de la rue Baratte Cholet et des gares RER où les piétons et cyclistes sont prioritaires (vitesse limitée à 20 km/h).
  • Rendre praticables les trottoirs pour les personnes à mobilité réduite (personnes handicapées, personnes âgées) et les poussettes.

 

- Pour le bus 

  • Accompagner le projet du TVM Est (au lieu de le dénigrer ou de le bloquer) en étudiant dès maintenant avec le STIF les aménagements nécessaires sur Saint Maur afin d’offrir de nouvelles solutions de déplacements directs et de permettre de nouveaux reports modaux.
  • Accompagner le passage en Mobilien du TVM ( aménagements éventuels à étudier).

 

- Pour l’autopartage et le covoiturage 

  • Lancer une aide à la multipropriété de véhicules pour les personnes en difficulté financière.
  • Inciter au covoiturage via la mise en place de stationnements dédiés à proximité de la gare RER de Champigny pour faciliter les déplacements vers l’extérieur de la région parisienne.

- Pour la tarification

  • Exiger, avec la majorité départementale, le Pass Navigo unique au tarif des zones 1-2 (65 euros) via un élargissement de l’assiette du versement transport  des entreprises (harmonisation du VT à 2,6 % dans toute l’Ile de France) pour renforcer le droit à la mobilité des Franciliens et compenser les difficultés de ceux qui vivent loin de leur lieu de travail.
  • Faire connaître les réductions existantes pour les demandeurs d’emploi.  

Développer les services publics saint-mauriens !


services.pngLes services publics locaux sont le patrimoine de ceux qui n’en ont pas !

Nous nous engageons à développer les services publics locaux essentiels (eau, collecte des déchets, petite enfance, santé). Nous nous opposerons à toutes tentatives de privatisation des services publiques existants !

 

Nos propositions :

  • Créer une mairie annexe dans le quartier de la Pie.
  • Revoir le contrat de délégation des marchés d’approvisionnement.
  • Créer des points d’accueil multiservices afin de maintenir les services publics essentiels : poste, point EDF/GDF, aide sociale...
  • Mettre en place une tarification sociale pour tous les services municipaux (eau, restauration scolaire, centre de loisirs, garderies…), avec une première tranche très basse, voire gratuite, pour les très faibles revenus.
  • Rouvrir un centre d’accueil de Sécurité sociale.
  • Mettre en place des permanences d’accès aux droits et aux services auprès de la mairie et des mairies annexes.
  • Intégrer des clauses sociales, environnementales et des engagements en termes de créations d’emplois locaux (chartes) dans tous les marchés publics passés par notre commune.