Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2014

Et les impôts locaux ?

Impôts, taxes diverses, TVA... nous sommes de plus en plus "frappés au porte-monnaie", obligés de rogner sur les besoins indispensables comme le logement, les soins, la nourriture... 

La politique conduite par la droite saint-maurienne aggrave encore cette situation :

  • Nous sommes la ville la plus endettée du Val-de-Marne, 
  • Le montant de la dette, truffée de produits toxiques, s'est encore accru ces 6 dernières années ; les candidats de droite qui n'ont cessé de gérer la ville, en sont co-responsables

Cette dette immense, contractée auprès de banques voraces, n'est pas la nôtre ; nous la remettrons en cause ! 

Des erreurs de gestion majeures ont été commises ! Depuis l'entrée en vigueur de la loi SRU, nous avons ainsi payé plus de 10 millions d'euros d'amende pour refus de construction de logements sociaux. 

Le résultat est devant vous : une hausse des impôts locaux de près de 15 % en 6 ans. 

Nous faisons le constat que la politique fiscale locale est injuste

  • Le taux de la taxe foncière (celle des propriétaires) est de 13,55% alors que celui de la taxe d'habitation (payée par tous) est de 21,83%, 
  • Les logements récents, résidences sociales incluses, sont plus lourdement taxés que certains logements anciens mais somptueux. 

La droite traite tous les contribuables de la même manière, quel que soit leur statut. Ce n'est pas tolérable. La justice veut qu'on rééquilibre les taxes locales en instaurant une progressivité basée sur les revenus et la différence entre propriétaires et locataires. Nous travaillerons cette voie. 

Nous veillerons ainsi à ce que les impôts locaux n'augmentent pas, voire diminuent, pour les foyers les plus modestes. 

18/02/2014

Le logement : un droit pour tous !

Plus de 3000 Saint-Mauriens, dont plusieurs centaines de personnes à mobilité réduite, sont à la recherche d'un logement, sans aucun espoir aujourd'hui. La droite aux affaires leur répond : "allez voir ailleurs".

Faute de trouver un logement accessible, beaucoup de jeunes doivent quitter la commune qui les a vus grandir. Le grand luxe - inaccessible pour beaucoup - ne masque pas le mal-logement qui est la réalité subie au quotidien par trop de Saint-Mauriens.

Nous mènerons une politique de construction dynamique et adaptée afin de créer des logements de qualité aux loyers et charges modérés, accessibles à 75% de nos concitoyens et permettant ainsi aux classes modestes et moyennes de prétendre à ce droit fondamental. 

Cette politique concernera la construction neuve mais également le bâti ancien délabré et véritable passoire thermique. 

Elle permettra de retenir la jeunesse à Saint-Maur et de répondre aux besoins des familles confrontées à un manque de place lors de la venue d'un nouvel enfant. 

Grâce à cela, nous ne payerons plus en pure perte des millions d'euros d'amende. Et nous ferons rentrer dans les finances communales les recettes provenant des impôts payés par les nouveaux habitants. 

Notre politique du logement sera une chance pour Saint-Maur.

17/02/2014

Reconstruire notre service public de santé

cathy_new.pngMilitante associative, responsable de section syndicale au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, engagée sur la liste d'Union de la Gauche en 2008, c'est très logiquement et naturellement que je me trouve sur la liste de large rassemblement autour du Front de Gauche à Saint-Maur, pour l'élection municipale de mars prochain. 

Face à l'orientation du gouvernement actuel, continuant, voire accentuant celle des gouvernements précédents, de démantèlement des services publics, et notamment les services de santé et de sécurité sociale, je m'attacherai à mettre en oeuvre une action municipale de maintien du service public favorisant l'accès aux soins pour toutes les catégories de la population Saint-Maurienne. 

Cathy Billon-Eddaoue

Front de Gauche - Parti de Gauche

Cadre syndical hospitalier