16/03/2014
Se loger à Saint-Maur est devenu impossible !
Le logement n’est pas un bien marchand ordinaire mais un droit fondamental inscrit dans la constitution ! Les communes ont l’obligation de mettre à disposition de leurs concitoyens une offre de logement accessible à toutes et tous.
La loi Duflot, soutenue par la liste PS/EELV, pénalise les mal-logés de Saint-Maur en les obligeant à payer avec leurs impôts une amende égale à 5% des dépenses de fonctionnement de la ville. Il faut mettre un terme à cette disposition idiote !
Nos propositions :
- Demander la suppression de l’amende Duflot en échange d’un plan quinquennal de rattrapage en logements accessibles.
- Consacrer une enveloppe de 35 millions d’euros sur la mandature pour le logement accessible (construction mais aussi achat et réhabilitation).
- Inscrire dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) l’obligation pour toute opération de promotion immobilière privée d’incorporer 30% de logements sociaux.
- Privilégier les logements conventionnés « PLUS » et « PLAI », destinés aux personnes aux plus faibles revenus, afin de mobiliser les subventions Etat-Région-Département.
- Fusionner la SIEM et l’OPH pour avoir un outil municipal performant.
- Inciter les bailleurs présents (Valophis, Immobilière 3F, la Batigère) à accroître leur effort de construction/acquisition/réhabilitation en échange d’une diminution des taxes locales qu’ils acquittent.
- Encadrer les loyers sur les logements neufs (Permis de construire accordés sous conditions de loyers).
- Arrêter de brader le parc HLM au privé.
- Maîtriser l’impact de la construction de la ligne 15 du métro sur le foncier autour de la gare de Saint Maur-Créteil pour éviter la spéculation et une nouvelle envolée des prix immobiliers.
11:30 Publié dans Logement, Municipales, Politique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.